Tout ce qu’il faut savoir sur l’accouchement à domicile

Accouchement À La Maison Femme Enceinte Assise En Tailleur

L’accouchement à domicile est une sublime aventure vécues par 1500 femmes en France chaque année. Un sujet parfois tabou qui éveille la curiosité de nombreuses futures mamans, partagées entre doutes et envies. 

Ce qu’il faut savoir sur cette pratique 

L’accouchement à domicile offre de nombreux avantages et pourtant cette pratique reste très peu utilisée en France. Afin de prendre cette décision en toute connaissance de cause, il est primordial de connaître le déroulement de l’accouchement ainsi que les grossesses qui peuvent être concernées. En premier lieu, il est conseillé de trouver près de chez vous une sage-femme libérale ou un médecin qui pratique des accouchements à domicile, et qui a contracté les assurances nécessaires. 

Pour qui ? 

 Il reste des conditions requises pour accoucher à domicile :

En effet, aucune pathologie de grossesse ne doit être détectée, il ne doit y avoir aucune malformation ou pathologie repérée sur le fœtus. La grossesse se doit d’être unique, le bébé doit se présenter par la tête et enfin il ne faut pas accoucher avant 37 semaines.

Le déroulement de l’accouchement à domicile

Accompagnée du ou de la conjoint(e) et de une ou deux sages femmes, la future maman se prépare à vivre le meilleur jour de sa vie. 

La chambre doit être aménagée avant l’accouchement, il est important de créer un espace intime et sécurisé afin d’offrir tout le confort possible à la femme qui accouche. Être en contact de l’eau peut être bénéfique pendant le travail. Il est possible de prendre un bain, mais si ils ne possèdent pas de baignoire il est également possible de louer une piscine d’accouchement. La sage femme sera là tout au long de cette aventure afin d’aider la patiente à trouver la position qui lui convient le mieux.

L’accouchement à domicile ne permet pas la pose de péridurale. Cependant la sage femme reste très bien équipée, disposant d’un kit composé de produits de perfusion, d’un monitoring, et d’instruments de réanimation. Ce sont les futurs parents qui doivent fournir les bassines, les  serviettes ainsi que les compresses. 

En cas d’accouchement difficile comportant des complications, la maman est automatiquement transférée à la maternité la plus proche. 

Et après ? 

L’accouchement à domicile permet de ne pas séparer le futur papa de la mère et de son bébé. Réunis en famille, il est fortement conseillé que la mère soit accompagnée et puisse prendre le temps de reprendre un rythme. 

La sage femme reste auprès de vous afin de surveiller la bonne adaptation de l’enfant, l’apparition ou non d’un ictère et elle se chargera également de faire les tests de dépistage recommandés. Enfin, elle vous  accompagnera dans la mise en place de l’allaitement maternel si c’est votre choix ou dans le sevrage. 

Un beau témoignage : 

« Une fois que la sage-femme s’est assurée qu’il n’y avait pas de problème pour le bébé et moi, elle nous a vraiment laissé partager nos premiers instants ensemble : à trois, dans notre chambre, dans notre lit et avoir nos premiers instants de famille. » – Lila