Quel est le rôle d’une sage femme ?

Quel Est Le Role D'une Sage Femme

Un incontournable des maternités, les sages-femmes sont les pièces maitresses du processus d’accouchement. Quels sont leurs véritables rôles au sein du système médical ?

C’est quoi une sage femme ?

Les sage femmes ou accoucheuses sont des membres du personnel médical d’une maternité. Leur rôle est de surveiller les grossesses et d’assister les femmes pendant leur accouchement. Elles assurent le suivi médical des femmes enceinte et leur offrent des séances de préparation à l’accouchement.

Quelles sont les origines du métier de sagefemme ?

Le corps de métier des sagefemmes encore appelé accoucheurs ou maïeuticiennes est l’un des corps de métier de la médecine les plus dominer par les femmes. En réalité elle est presque totalement pratiquée par les femmes.
Ses origines remontent aux premières civilisations humaines. Les plus célèbres d’entre elles étant Phénarète et Phaesis respectivement mère de Socrate et d’Aristote, deux des plus grands esprits de la Grèce antique.

Quelle sont les compétences de sagefemmes ?

La sagefemme exécute ses missions en étroite collaboration avec le médecin gynécologue obstétricien. Elles ont la latitude de poser des diagnostiques et peuvent procéder à des prescriptions médicales. Leur champ d’intervention dans le domaine médical est bien déterminé et définie par les textes de loi en vigueur. Généralement, leurs champs d’intervention se limite dans la sphère des grossesses et des naissances. Les sage femmes assurent donc la préparation des femmes à l’accouchement. Elle assure le suivie médicale des grossesses. Et suit aussi la femme tout au long de sa vie. Elle est capable d’assurer un suivi gynécologique de la femme et est aussi une experte dans le domaine de la contraception. La sagefemme peut aussi réaliser des échographies gynécologiques. En conformité avec les textes de loi en vigueur règlementant les Interruptions Volontaire de grossesses (I V G) la sagefemme peut réaliser une opération d’avortement. Les sage femmes assurent la sensibilisation contre les addictions et représentent un appui de taille dans la lutte contre l’alcoolisme la tabaccologie et la drogue. Dans cet ordre d’idée, elles sont habilitées à réaliser des consultations en tabaccologie des femmes enceintes et peuvent prescrire des substitues nicotinique aux femmes enceinte et à tout son entourage, du début jusqu’à la fin de la grossesse. La sage femme est autorisée à prescrire et à pratiquer des vaccinations sur la mère t sur les enfants. Fin connaisseur de l’anatomie et de la physiologie de la femme, elle est capables de déceler des anomalies et pathologie sur la femme. Elle en réfère au médecin traitant. La sagefemme est aussi autorisée à mettre en pratique les prescriptions du médecin traitant en cas d’un accouchement ou d’une suite de couche pathologique.

Les hommes sage femmes.

Contrairement à ce que l’on peut penser, le corps de métier de sagefemme n’est pas seulement destiné qu’aux femmes. Depuis 1982 en France, il est possible aux hommes de devenir sagefemme. Certes les hommes qui décident de suivre cette voie ne sont pas du tout nombreux. Le domaine est toujours dominé par les femmes. On estime à environs deux pourcent le nombre d’homme sagefemme en France, sur tout l’effectif total. Ceci étant pour la plupart des hommes du métier le perçoivent plutôt comme un tremplin pour aboutir à d’autres profils. Ainsi, il n’est pas rare de voir des jeunes sage femmes hommes poursuivre d’autres formations en parallèle avec leur métier de sagefemme. Les profils comme anesthésistes ou gynécologue sont ceux qui les attirent le plus.
Remarque ; un homme qui pratique le métier de sagefemme n’est pas appelé sagehomme mais bien sagefemme. Le terme « femme » présent dans « sagefemme » ne désigne pas le praticien mais bien le patient. Ainsi sagefemme sous entant « celui qui connait bien (le corps de) la femme ».