Comment faire le bon choix et accoucher entre de bonnes mains.

Être Entre De Bonnes Mains Pendant L'accouchement

Chaque année, on estime à plus de 140 millions le nombre de naissances. La plupart se déroule parfaitement bien. Pourtant, il est possible d’avoir des complications autours de l’accouchement. Il est donc très important de choisir une équipe médicale très compétente pour assurer votre accouchement.

A-t-on vraiment le choix ?

A cette question la réponse est évidente. Bien sûr que la femme a la possibilité de choisir. Les parents sont libres de décider d’accoucher dans le cadre qu’ils souhaitent. Ceci étant, il faut savoir que les maternités se ressemblent peut-être mais ne sont pas pareil. Ils diffèrent dans leurs modes de fonctionnements et dans les services qu’ils offrent ; les maternités sont classées en trois niveaux selon leurs spécialités. Seule les grossesses à risque sont prises en charge dans les maternités de niveau trois.

Comment faire mon choix ?

Le choix de la maternité est assez essentiellement pour un accouchement facile et serein. Il doit répondre à certaines inquiétudes :

Quel niveau de maternité choisir ?

Le choix de la maternité n’est pas vraiment limité. Vous pouvez choisir n’importe quelle maternité même celles qui sont plus ou moins lointaine. Cependant prenez le temps de vous renseigner sur les performances et les qualifications de votre maternité avant de faire un choix définitif.
Le niveau des maternités est aussi très important à maitriser. Les maternités de niveau 1 ne prennent en charge que les grossesse et accouchement sans aucune complication apparente. Vous pouvez aussi y faire votre césarienne.
Les maternités de niveau 2 sont plus destiné aux grossesses prématuré ; entre 32 et 38 semaines. On peut aussi y prendre en charge des multiples ou à risque potentiel. Ce niveau est subdivisé en deux sous niveau qui sont les niveau 2A pour la pédiatrie néonatale et le niveau 2B pour les soins intensifs.
Enfin les maternités de niveau 3 permettent une prise en charge des prématurés importantes ; moins de 32 semaines. Elles sont doté d’une unité de réanimation néonatale ce qui leur permet aussi de fournir leurs locaux pour l’hospitalisation des enfants nés avec une très grave pathologie.

Où accoucher clinique privée ou hôpital publique ?

Lorsque vous tombez enceinte, vous vous posez un grand nombre de question. Parmi vos inquiétudes vous êtes surement heurté au dilemme du choix entre hôpital publique ou clinique privée.
En premier lieux, sachez que vous ne serez pas prise en charge par le même profil de médecins si vous opter pour le publique que pour la privée. En effet à l’hôpital, c’est la sagefemme qui s’occupe de l’accouchement ; sauf en cas de complication ; alors que dans les maternités privées la prise en charge est directement effectué par le gynécologue obstétricien.
Le tarif est aussi à prendre en compte. Les soins dans les hôpitaux sont généralement moins onéreux que ceux des maternités privées.
Par ailleurs les médecins traitants des cliniques privées sont plus tenus pour responsable de leurs actes devant la loi que leurs confrères du publique. En effets les médecins du public sont des salariés, payé par l’hôpital en cas de problème, c’est l’hôpital qui répond de leurs actes. Alors que pour leur confrère du privée, ils sont perçues comme des prestataires de service à qui la clinique paie des honoraires. Ils sont donc totalement tenus pour responsable de leurs actes.
Evaluez le personnel médical.
Pour faire votre choix final, il est aussi important de vous intéresser aux qualités du personnel soignant de la maternité. Faites attention à choisir une maternité dont vous vous entendez bien avec le personnel soignant, la communication est très importante pour que l’accouchement soit des plus facile. Il est aussi important de connaitre le niveau de performance et de qualification du personnel. Ceci vous rendra plus confiant dans votre démarche.