Comment se préparer à une césarienne ?

Comment Bien Se Préparer À Subir Une Césarienne

La césarienne ou accouchement par voie haute, est une opération chirurgicale qui consiste à extraire le bébé du ventre de sa mère via une incision dans la partie pubienne et utérine de la femme.
Même si la césarienne a mauvaise presse chez les futures mamans, elle constitue une panacée en cas de complications de l’accouchement par voie basse, et est de plus en plus acceptée. Elle peut toutefois être expressément demandée par les parents comme moyen unique de mise bas. Qu’elle soit programmée ou pas, l’approche du moment fatidique est très souvent vécu avec anxiété. Il est donc important de s’y préparer de la meilleure des manières autant physiquement que psychologiquement.

Établissez un projet de naissance

Toutes les naissances ne se valent pas. Chaque couple appréhende la venue d’un nouveau membre selon son histoire et ses attentes. N’hésitez donc pas à faire part de vos sentiment et appréhensions à l’équipe médicale dès les premières consultations prénatales. Il est possible de rédiger un projet de naissance bien clair et détaillé qui sera ajouté au dossier médical. Le projet de naissance renseignera des sujets vous tenant particulièrement à cœur ; la présence du futur papa dans la salle d’opération par exemple, ou juste la possibilité d’accueillir le bébé en musique. Ceci permettra à l’équipe médicale de garder constamment à l’esprit vos attentes, et ils auront du coup une meilleure perspective de travail. Toutefois, un projet de naissance bien rédigé n’est peut-être pas nécessaire si le dialogue est bien établi avec l’équipe médicale, qu’il y a une bonne compréhension et une vision équivoque des enjeux.

Préparez votre corps à l’opération

Une césarienne nécessite une incision plus ou moins large (selon la taille de votre bébé) dans la zone pubienne. Un rasage sera donc effectué dans cette zone-là. Vous aurez peut-être droit à un rasage intégral, ou juste au rasage de la partie supérieure de votre zone pubienne ; ceci dépend de la pratique en vigueur dans chaque la maternité. Cependant vous pouvez décider de faire par vous-même ce rasage. Ceci pour un rasage plus consciencieux et plus soucieux de la santé de votre peau (très sensible dans cette zone). Si l’opération est prévue depuis le début, vous pouvez même opter pour des soins de beauté (une épilation intégrale) dans une institution de beauté spécialisée.
Les césariennes sont des opérations chirurgicales assez éprouvantes. Reposez-vous et reprenez au maximum vos forces avant le début de l’opération. Vous en aurez grand besoin.

Préparez-vous psychologiquement à la césarienne.

La césarienne a beau être démystifiée ces dernières années, et se pratiquer des milliers de fois par jour à travers le monde, elle n’en demeure pas moins une opération chirurgicale. Le risque zéro n’est donc pas avéré. Ceci peut provoquer des crises d’angoisse et une appréhension pleine d’anxiété à l’approche de la date fatidique de l’opération. Pour lutter contre cette angoisse, il existe plusieurs techniques :
Parlez de vos inquiétudes avec vos proches. C’est bien connu ; les mots ont une vertu cathartique. Discutez donc de vos peurs avec votre conjoint votre famille ou votre sage femme vous permettra donc d’évacuer tout le stress.
Parlez avec le bébé : discutez avec lui du processus, non seulement il sera plus calme au son de votre voix mais serez aussi plus sereine.
Documentez-vous, lisez les récits de césariennes biens vécues ; vous y trouverez un véritable réconfort et pouvez même ressentir une sorte de sentiment d’impatience de franchir cette étape et d’enfin faire la connaissance du bébé.
Projetez-vous dans l’après césarienne, imaginez-vous avec votre enfant, cela vous donnera du courage pour affronter la suite.