Il est important de savoir reconnaitre les signes précurseurs de l’accouchement. En effet il est aujourd’hui possible de prévoir une date d’accouchement à l’avance. Ceci étant, la naissance est un phénomène naturel et assez imprévisible. Le bébé peut décider de venir assez tôt ou beaucoup plus tard que la date qui a été prévue. Il est donc nécessaire, surtout pour les futures mamans de savoir reconnaitre les signes d’un accouchement imminent et de s’y préparer.
Quels sont les signes avant-coureurs de l’accouchement ?
Les signes avant-coureurs de l’accouchement sont assez nombreux :
Les contractions :
Elles constituent les signes révélateurs les plus répandus qui marquent le début du travail. Elles sont plus intenses et fréquentes dès le début du travail et sont le signe d’un accouchement imminent. Les contractions sont de deux ordres ; les contractions de Braxton Hicks sont des contractions qui peuvent intervenir à tout moment de la grossesse et qui ne présagent aucunement un accouchement prochain.
La perte des eaux :
C’est le signe irréfutable qu’il est temps que vous vous rendiez à la maternité pour votre accouchement. La perte des eaux se caractérise par un liquide sans odeur, clair et tiède qui s’écoule tout au long de votre jambe.
La perte du bouchon muqueux :
Le bouchon muqueux est une sorte d’amas de glaires qui constitue une fermeture pour le col de l’utérus. La perdre signifie alors que l’utérus est en activité. Cette perte est occasionnée par les contractions ou la dilatation du col de l’utérus. Cependant, cette étape peut être réalisée bien avant le début du travail proprement dit.
Des envies pressantes d’uriner :
Ceci est un indice mais ne constitue pas réellement un motif pour se rendre précipitamment à la maternité. En effet pendant les derniers jours avant l’enfantement, le bébé entame une douce descente vers le bassin de sa maman. Pendant cette descente, le bébé appuie sur la vessie de la future maman ce qui provoque ces envies pressantes d’uriner. Cette étape peut intervenir trois à quatre semaines ou quelques heures avant l’accouchement. C’est donc une information à prendre avec des pincettes.
Allègement de la respiration :
Suite à la descente du bébé dans le bassin, les organes de la zone abdominale et du thorax dont les poumons, ne sont plus comprimés ; ils deviennent plus légers. Ce qui vous permet de mieux respirer ; il est important de profiter de ces quelques moments de bonheur parce que c’est un signe annonciateur de l’accouchement qui arrive à grand pas.
Un regain d’énergie :
Ce phénomène reste un véritable mystère pour la médecine moderne. Quelques jours avant la date fatidique de l’accouchement beaucoup de mamans affirment avoir connu un regain d’énergie sans précèdent. Comme si l’organisme lui-même avait fait des réserves d’énergie qu’il balancerait au moment opportun. Tout compte fait, ce regain d’énergie est une bonne nouvelle pour entamer l’accouchement qui se profile à l’horizon.
Des pertes vaginales plus abondantes :
Avec l’approche de l’accouchement, vos pertes vaginales peuvent devenir plus fréquentes, épaisses et abondantes. C’est un signe que le bébé s’apprête à venir ; pas d’inquiétude donc à se faire. Ceci étant, la couleur de ces pertes ne devraient en aucun cas être influencées. Si vos pertes changent de couleur ou arborent un aspect plus fluide que d’habitude, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant et faites-vous consulter. Ne vous laissez pas surprendre par une infection, ou tout autre problème.
Quand partir pour la maternité ?
C’est un fait, toutes les femmes ne ressentiront pas les mêmes symptômes. Chaque organisme a ses moyens de défense et d’appréhension des situations. Il est donc assez difficile de définir un symptôme comme étant l’incontournable pour rejoindre la maternité. Cependant, la perte des eaux et les contractions régulières et intenses sont des signes qui devraient maintenir les futurs parents en alerte et leur faire prendre une décision au plus vite.