Il n’y a pas si longtemps que cela, les pères ont été autorisés à rentrer dans la salle d’accouchement avec leur femme s’ils le désirent. C’est bien là la preuve que les pères ont un véritable rôle à jouer lors de l’accouchement ils n’ont pas seulement un rôle d’observateur ; ils doivent aussi participer à la venue au monde de leur enfant.
L’homme doit-il rentrer dans la salle d’accouchement ?
Cette question est une source d’un débat continuel pour certains la place de l’homme ne se trouve pas dans la salle d’accouchement. Alors que pour d’autres, la présence de l’homme aux cotés de sa femme est très importante. Ceci étant, cette décision doit faire l’objet d’une discussion sérieuse au sein du couple avant le jour J afin d’éviter une situation confuse le moment venu.
Que doit faire le père ?
Tout d’abord éviter de tomber dans les pommes ! C’est vrai, l’image du père qui tombe dans les pommes pendant l’accouchement fait un peu cliché mais, elle est celle qui illustre le mieux la position du futur papa dans la salle d’accouchement. Arrivés dans la salle d’accouchement, les pères ont tendance à se sentir perdus ; complètement plongés dans un univers « parallèle » complètement différent de leur routine. Ceci peut sembler assez désorientant mais il est primordial de rester éveillé pour être le plus utile possible à sa conjointe. Il faut garder à l’esprit qu’il ne faut pas être spectateur mais plutôt acteur de la naissance de son enfant.
Développer votre instinct paternel.
L’homme ne subit pas de changement physique vraiment marquant pendant la grossesse. De ce fait, les hommes ont tendance à se sentir inutiles dans tout le processus de la grossesse. Ce sentiment est aggravé lors de l’accouchement quand ils remarquent qu’ils ne sont pas capables d’apporter grand-chose à la situation. C’est une situation assez déconcertante pour l’homme. Cependant, une fois qu’il aura pris le train en marche, il lui est plus facile de s’inventer une place dans le processus. Il n’est pas rare de voir des pères s’improviser « assistant de la sage femme » en assurant la communication entre sa femme et la sage femme.
L’homme doit aussi avoir une présence rassurante pendant l’accouchement. Son rôle est de trouver les mots justes pour encourager sa femme et lui permettre de bien profiter de ce moment.
Un soutient passif mais très important serait aussi de tenir la main de sa femme en travail un geste plutôt simple mais redoutablement efficace et très rassurant pour la femme. Le papa peut aussi parler à la femme et ou à l’enfant cela a un effet rassurant pour tous les deux. Le moment de l’accouchement est un moment où la femme se sent assez vulnérable. Montrez lui l’effectivité de votre présence protectrice ; donnez lui de temps en temps un morceau de glace pour la rafraichir ou vaporiser de l’eau. Faites-lui comprendre que vous êtes là ; elle sera plus rassurée. Montrez-lui que vous l’aimez et que vous appréciez vraiment le sacrifice et le présent qu’elle est entrain de vous faire.
Le père peut déjà commencer à s’impliquer dans le processus, depuis la maison. Sa présence dans certaines routines de femme enceinte lui permettra de s’imprégner un tout petit peu de l’aura de cette démarche. Il peut par exemple accompagner la future mère de ses enfants pendants ses exercices physiques, pendant qu’elle marche, lui faire des massages de temps en temps, appliquer des compresses froides ou chaudes sur son visage, l’aider à se détendre ou même lui faire couler un bain. La sensation gratifiante de ces petites choses permet au père de se sentir impliquer dans le processus.