La grossesse, cette période de 9 mois où l’embryon se développe dans le ventre de sa mère est censée être une période de pur bonheur, vécue dans l’espérance d’accueillir un nouvel enfant à terme. Cette période de grossesse peut toutefois s’avérer être un vrai calvaire. En effet pendant cette période, la femme est sujette à des changements hormonaux très importants ce qui peut être la cause de stress et de crises d’angoisse. De même il est possible que la femme ait quelques soucis de santé durant cette période. Il est donc très important autant pour la femme que pour l’homme (le futur papa) de se préparer et de connaître quelques astuces pour mieux aborder cette épreuve fatidique.
À quels maux s’attendre pendant la grossesse ?
La période de grossesse peut être très éprouvante ; surtout pour la femme. La femme enceinte est souvent sujette à des malaises plus ou moins fréquents. Il peut s’agir d’étourdissements ou de vertiges, des coups de fatigue, des maux de dos ou même de douleurs sciatique. La femme enceinte peut aussi faire des crises d’angoisse pendant cette période.
Comment se préparer aux malaises pendant la grossesse ?
Reposez-vous au maximum. Le quotidien d’une femme enceinte est assez épuisant. La moindre tâche demande tellement d’efforts ; il n’y a pas de honte à cela, c’est tout à fait normal. Faites donc de votre mieux pour trouver un créneau horaire dans votre journée, propice pour un repos de qualité. Si vous travaillez, profitez bien de votre pause déjeuner. Faites en sorte de garder votre pied surélevé ; cela vous permettra d’optimiser la circulation sanguine.
Mangez bien. Il est très important pour une femme enceinte de bien manger. Une alimentation qualitative et équilibrée est importante. Des apports conséquents en acide gras essentiels en oméga-3 et en sels minéraux est important pour la santé de la femme, mais aussi pour la santé et le bon développement du bébé. Le tryptophane, acide aminé essentiel, a la vertu d’augmenter le taux de mélatonine et de sérotonine dans votre cerveau. Ces substances chimiques naturellement produites par votre organisme vous aident à bien dormir et augmentent votre sentiment de bien-être.
Il est très important d’avoir un régime alimentaire plutôt particulier pour être sûre d’avoir accès à des nutriments de bonne qualité. L’usage des ingrédients comme les poissons gras, les fruits, les noix, les graines, les produits laitiers, la viande maigre, la volaille, les céréales, les légumes seraient un atout de taille.
Faites du sport. Les exercices physiques sont très conseillés pour les femmes enceintes. Non seulement cela leurs permet d’avoir du tonus et de l’énergie pour mieux attaquer leur quotidien, mais ils influent aussi directement sur leur humeur. Le sport est totalement sans danger pour la femme enceinte. Ceci étant, pour plus de sérénité les pratiques « soft » sont à privilégier. Pensez par exemple au yoga.
Parlez de vos craintes avec vos proches et votre conjoint. C’est bien connu le moment du travail et de l’accouchement est assez redouté par les femmes enceintes. Il arrive même qu’elles fassent des crises d’angoisse. Parler de ces craintes aurait un effet bénéfique sur leur santé surtout mentale. Elles s’en sortent beaucoup plus rassurées et sereines.
Préparez votre accouchement ; cela vous permettra d’aborder plus sereinement l’accouchement. Il y a plusieurs méthodes pour préparer son accouchement. À vous de trouver celle qui vous convient et confiez-vous à un professionnel du domaine.
Projetez-vous dans votre vie familiale post natale. Imaginez-vous avec votre enfant vous serez plus préparée à l’accueillir le moment venu.
Une fois toutes ces astuces exploitées, vous pouvez passer une grossesse tranquille et apaisée.