Votre test de grossesse est positif ? Vous attendez donc un enfant. C’est le début de plusieurs évènements tous assez fascinants au sein de votre corps. Les 9 mois que durent une grossesse sont une mise en scène de plusieurs mécanismes naturels qui préparent aussi bien le bébé que la future maman à la naissance. C’est d’un point de vue parental une expérience unique (chaque fois) et tellement gratifiante.
Que se passe-t-il à chaque trimestre de la grossesse ?
Le premier trimestre
Il est assez difficile de déterminer le jour exact de la conception. La grossesse débute donc théoriquement au premier jour des dernières règles. Sachant que la conception a souvent lieu en milieu de cycle menstruel, les deux premières ne devraient pas être comptabilisées comme semaines d’aménorrhée.
La production d’hormones de grossesse commence effectivement dès la fécondation ; à la troisième semaine, et s’échelonne sur toute la durée de la grossesse. Cette production exponentielle d’hormones de grossesse est souvent la source des nausées – qui ne sont pas comme on a l’habitude de le croire – que matinale. Les nausées peuvent subvenir à tout moment de la journée chez la femme enceinte.
La production abondante d’hormones est aussi la base des fluctuations d’humeurs de la femme. Elles sont donc tout à fait normales. La femme enceinte peut aussi développer un sentiment de répulsion vis-à-vis de certains aliments.
Le premier trimestre est aussi le théâtre de la modification de la poitrine de la femme. Les seins de la femme prennent du volume, et deviennent dans quelques cas plus sensibles. Les mamelons changent de taille aussi et arborent une texture plus foncée.
L’embryon quant à lui se niche dès la première semaine dans la muqueuse utérine de la femme. On peut le sentir au terme du troisième mois de grossesse par palpation externe. A cette étape, tous les organes essentiels à la circulation sanguine sont déjà fonctionnels. Le développement des organes sexuels a commencé ; les traits du visage sont eux aussi déjà formés. À cette étape, l’enfant mesure environ 6cm.
Le deuxième trimestre
C’est l’étape la moins éprouvante en matière de santé. La femme se sent déjà beaucoup mieux. Les nausées, la fatigue et l’hyper sensibilité ont considérablement diminué.
Néanmoins, il n’est pas rare que la femme enceinte éprouve en ces périodes des sensations douloureuses et des tiraillements au niveau des côtes du torse et de la zone abdominale. Ceci parce que le bébé grandit en taille et prend du poids. Les tissus se distendent alors pour pouvoir contenir l’enfant. Cette douleur est donc normale.
À la fin du deuxième trimestre, l’enfant bouge déjà, les paupières commencent par s’ouvrir. Il développe déjà certains réflexes comme la déglutition et la succion. Ses empreintes digitales sont déjà en place, Les premiers « cheveux » poussent sur sa tête et il mesure désormais plus ou moins 23 centimètres.
Le troisième trimestre
Il est comptabilisé à partir de la vingt-septième semaine et prend fin à l’accouchement. C’est donc le dernier virage avant la délivrance. Il n’est pourtant pas si facile à vivre. La femme enceinte y est très souvent fatiguée ; le bébé est de plus en plus lourd et bouge beaucoup dans un espace on ne peut plus confiné. Il est donc très conseillé à la femme enceinte de beaucoup se reposer pendant cette période. Il est important d’éviter l’accumulation de liquide, qui a souvent pour effet de gonfler les pieds et le visage de la future maman. Elle devra beaucoup se reposer et dormir avec les pieds les plus surélevés possible. Vers la fin de la gestation de légères contractions peuvent subvenir. L’embryon est considéré comme « à terme » à partir de la trente-septième semaine. Il mesure alors entre 46 et 56 cm, et est prêt à sortir.