Vous ne connaissez même pas encore le sexe de votre bébé et vous pensez déjà à l’accouchement. L’accouchement est sûrement l’étape la plus attendue de la grossesse. Mais elle est aussi une étape très éprouvante et critique surtout quand elle n’est pas bien préparée. Heureusement, il existe de nos jours des méthodes très efficaces qui vous permettent de bien aborder cette étape.
Pourquoi dois-je me préparer à l’accouchement ?
La préparation à l’accouchement est un processus non négligeable qui permet à la femme enceinte de se rassurer et d’être la mieux informée possible en ce qui concerne le déroulement de l’accouchement proprement dit. Pendant la préparation à l’accouchement, on explique à la femme le déroulement de la grossesse, de l’accouchement et des suites de couche.
Elle apprend des exercices de respiration et de relaxation qui lui permettent de mieux gérer sont stress et favorisent un accouchement plus commode.
La femme apprend aussi durant cette étape des gestes et exercices qui lui permettront d’éviter les maux de grossesse.
Ce processus permet aussi à la femme enceinte de connaître le rôle de chaque personnel soignant, de se familiariser avec certains termes techniques et aussi de savoir quels soins apporter à l’enfant dès la naissance.
La préparation à l’accouchement a pour but de rassurer les futurs parents et de leurs permettre de se sentir moins seuls dans cette longue marche. C’est le lieu pour les futurs parents de discuter entre eux de leurs craintes, de se soutenir mutuellement et de se donner des conseils.
Quelle méthode de préparation à l’accouchement choisir ?
Il existe une multitude de méthodes de préparation à l’accouchement. Chaque couple, chaque mère a ses attentes, ses projets de naissance et son caractère. Le choix de la méthode de préparation à l’accouchement doit donc être fait selon les attentes de chaque couple. Parmi les différentes méthodes de préparation à l’accouchement qui existe nous avons :
La psychoprophylaxie : c’est une méthode qui agit directement sur la psychologie de la femme enceinte. Elle lui permet de « dédramatiser » l’accouchement en minimisant au maximum dans l’esprit de la femme l’angoisse de l’inconnu. Cette méthode permet également à la femme de s’outiller à maitriser sa douleur et à diminuer sa tension lors de l’accouchement.
La pratique de cette méthode se fait en début du septième mois et est entretenue par une sage femme spécialement formée à cet effet.
La sophrologie : cette méthode moderne de psychologie s’intéresse de très près à la modification de la conscience humaine. Elle se développe de manière à harmoniser le corps et l’esprit et permet au sujet de se débarrasser de la peur, des tensions et du stress.
Elle permet à la femme enceinte de se relaxer avec la maitrise de sa respiration, tout en visualisant les parties de son corps et en relâchant ses muscles. Tout ceci sous la guidance experte de la voix du sophrologue.
Ce traitement permet à la femme de canaliser son énergie, de se débarrasser de tout stress et angoisse, de dénouer les tensions et de maitriser la douleur lors de l’accouchement.
Elle se pratique dès le quatrième mois avec une sage femme assermentée.
Outre ces deux différentes techniques il existe d’autres techniques de préparation à l’accouchement toutes aussi efficaces les unes que les autres. Nous pouvons énumérer par exemple l’aquagym, le yoga ou encore les chants prénataux. Cependant il est important de garder à l’esprit que ces méthodes n’auront pas les mêmes effets sur chaque profil. Comme il est dit plus tôt, à chaque tempérament correspond une technique ou des techniques particulières. C’est alors à la femme de faire un travail sur elle-même pour savoir quelle technique choisir. Elle peut toutefois s’appuyer sur l’avis de son conjoint ou de ses proches pour son choix final.