La grossesse et surtout l’accouchement sont des moments de la vie d’une femme où elle est particulièrement vulnérable. Il est donc très important de savoir quels risques elle encoure afin de les prévenir.
Prédispositions aux complications pendant l’accouchement ?
Les risques durant une grossesse sont assez nombreux. Ils peuvent intervenir à tout moment même si la grossesse est suivie par une sage femme ou un gynécologue obstétricien. Que la grossesse soit une grossesse gémellaire ou précoce, les risques diffèrent.
Les grossesses précoces sont celles qui surviennent avant 18 ans. Elles sont assez délicates à conduire vue qu’elles interviennent dans un contexte pubère. Elles interviennent souvent dans un contexte social assez tendu. Le stress n’arrangeant pas les choses, les grossesses sont celles qui sont le plus à risques.
Les grossesses gémellaires sont aussi très à risques il est donc conseillé de surveiller de très prêt ces types de grossesses.
Par ailleurs, il y a l’état de santé de la mère qui joue un grand rôle dans l’apparition des risques de complications des grossesses. Les mères sujettes à l’hypertension ou l’hypotension, le diabète… sont plus à risques pendant l’accouchement.
Les complications les plus courantes pendant l’accouchement.
Lors de l’accouchement, les complications pouvant entrainer la mort de la mère et ou de l’enfant sont diverses.
Les hémorragies : elles sont la première cause de mortalité maternelle dans le monde. Pourtant, une étude montre que plus de trois quart des décès par hémorragie post-partum pouvaient être évités. Ce sont des souvent des complications causées par des hématomes placentaire ou liées à un placenta prævia.
Les maladies thromboemboliques : c’est la deuxième cause de mortalité maternelle dans le monde. Il s’agit pour la plupart d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Cette pathologie n’est pas directement causée par la grossesse. Elle intervient lors de l’accouchement souvent par une rupture d’anévrisme. C’est un mal pratiquement indécelable ; il est donc très difficile de le prévenir.
Les embolies amniotiques : elles se produisent quand le liquide amniotique passe dans le sang de la mère. Elles doivent être prises en charge très rapidement pour éviter le décès de la mère. Cependant, il est impossible de prévenir cette pathologie.
Les infections : se sont aussi des motifs très courants de la mortalité maternelle. Les conditions de prise en charge des patients et le niveau d’hygiène peuvent faire penser que ce risque n’existe pas ; pourtant il est bel et bien là. Les micro-organismes sont toujours présents dans les centres de santé. Beaucoup d’institutions nationales de la santé préconisent d’ailleurs un traitement antibiotique avant la pratique de la césarienne. Pour dire que le risque est bien réel. Il est donc important de prendre ses dispositions.
Comment éviter les complications lors de l’accouchement ?
Il serait plus facile de venir à bout de ces complications, si on pouvait les prévenir. Il est vrai que la plupart de ces complications sont décelables avant leur manifestation, bien avant l’accouchement ceci étant, les examens qui permettraient de se rendre compte de la présence de ces maux ne sont pas forcément obligatoires.
D’autres professionnels de la santé préconisent quant à eux l’usage de la césarienne comme panacée aux complications pendant l’accouchement. Usage qui n’est pas du tout du gré de beaucoup d’organes de régulation de la santé.
En fin de compte, la plus grande part de responsabilité revient aux particuliers. C’est aux patients de prendre les dispositions nécessaires pour éviter ces problèmes. Revoir son régime alimentaire ; manger sain et équilibré trois fois par jour pendant la grossesse. Beaucoup se reposer et faire des exercices physiques. Marcher beaucoup lors des derniers mois de la grossesse ; ces habitudes pourraient permettre à la femme d’éviter au maximum les complications pendant la grossesse.